samedi 26 novembre 2011

Folioscope






Nous avons repris notre projet "Ecole & cinéma", avec le visionnement du "Bonhomme de neige" de Dianne Jackson, d'après le livre de Raymond Briggs.
J'ai tenté d'expliquer le procédé du film d'animation aux enfants en leur permettant de jouer avec des flip-books, en découvrant le merveilleux "New York en pyjamarama" et en fabriquant avec eux des folioscopes à deux pages : dessiner un bonhomme, le décalquer par transparence, effectuer quelques différences entre les deux dessins, rouler son crayon autour de la première feuille puis le faire aller et venir très vite pour voir l'image s'animer. Vive la persistance rétinienne!
En attendant la prochaine étape : la fabrication de thaumatropes...

2 commentaires:

Evelyne a dit…

Aliénor en fabrique un très sophistiqué à l'école mais le tien l'a bien amusée.
Merci pour toutes tes brillantes idées.

VanessaV a dit…

Magnifique. Je voulais préparer cela avec le lutin mais je n'ai aps eu el courage... et je n'avais même pas penser à décalquer pour ne changer qu'une partie...
j'avais envie aussi de pop up et de nouveaux thaumatropes...