samedi 17 octobre 2009

Les pages du donjon...




Pour celles et ceux qui habitent Bourges, plus aucune raison d'aller acheter des livres de littérature de jeunesse dans ces horribles grands supermarchés du livre as "la flac" ou "chultura".
Cette nouvelle librairie (et magasin de superjouets et salon de goûter...) est tout simplement fantastique... Un vrai piège pour la maman et instit que je suis...
J'ai encore ramené un sac rempli de 3 merveilles:

Popville, un pop up fascinant, architectural et labyrinthique sur la métamorphose d'une ville, de page en page... A utiliser d'urgence en géographie avec les jeunes enfants!
Encore un livre des éditions Helium...

Le non moins magnifique Herbier, Arbres feuillus d'Europe, d'Emilie Vast, aux éditions Memo. Des graphismes splendides, sur un papier délicat... Pour nourrir notre travail d'herbier de classe sur les arbres de l'école.

Et enfin "Le Grand Arbre", de Rémi Courgeon, chez Mango Jeunesse, l'histoire d'un homme riche qui tombe amoureux d'un arbre immense. Il décide de l'emporter pour le replanter chez lui. Mais la vie du grand arbre dépend d'un plus petit. Hélas, le petit arbre appartient à une très charmante vieille dame... qui refuse de négocier.

L'oiseau patate....


Une jolie découverte que cette boîte, celle qui contient L'oiseau patate, de Delphine Chedru des éditions Hélium, très très chouette maison d'éditions.
Grâce à cette boîte, remplie de cartes patates colorées, on va vite faire la rencontre de la vitelotte royale, la charlotte à col bleue, la bintje à lunettes ou encore la roseval à hupette... Avec tous les stickers repositionnables, on peut créer une infinités d'oiseaux patates...

mercredi 7 octobre 2009

Géo... graphie




Et vous, vous êtes doués en géographie?
Un bon moyen de s'y remettre, les puzzles Montessori... 
Ou encore ce joli planisphère très graphique.
Source photo, ici.

Nouvelle venue...


Je connais la passion des petites chaises pour ces deux effrénées du vintage : par là ou encore par là...
Alors, si vos connaissances vous permettent de m'en dire un peu plus sur notre jolie très petite nouvelle chaise!
En attendant, si les petites chaises vintage vous passionnent, allez vite voir le post de All the mountains d'aujourd'hui... Extra!

So sweet...



Petit sachet reçu hier à la sortie de l'école... Un élève de ma classe de la précédente année...

dimanche 4 octobre 2009

No comment...


Extrait de "This it not a book", Keri Smith

Hector, l'homme extraordinairement fort...


Un livre que l'on a retrouvé... Chouette!
Il faut dire que cela devient vite compliqué dans une famille où l'on aime un peu trop la littérature de jeunesse... Trop de livres le soir, dispersés un peu partout dans la maison... Lequel choisir? Mais en même temps, quel plaisir ça a été de retrouver celui là ce soir...
Merci à ma copine la tartine... C'est ça les copines, elles offrent toujours les livres qui plaisent aussi aux mamans...

Bref, venons en à l'histoire...
Dans un cirque extraordinaire, Hector, l'homme le plus fort est le plus admiré de tous les artistes... Sauf que les deux dompteurs en sont jaloux. Ils l'épient et découvrent que celui-ci a une passion secrète pour le moins surprenante : le tricot et le crochet! Ils décident alors de le ridiculiser en exposant à son insu toutes ses oeuvres tricotées...

Sweet dreams

Sweet Dreams from Kirsten Lepore on Vimeo.


Yummy, un petit film plein de poésie, qui met l'eau à la bouche....

Festival du film écologique



Notre asso "Aide-moi à faire seul" aura un petit espace de présentation de la pédagogie Montessori, le week end du 10 et 11 octobre, lors du forum des organisations environnementales, lié au 5ème festival international du film écologique de Bourges.
Les enfants, accompagnés de leurs parents, pourront expérimenter l'utilisation du matériel Montessori.
Nous serons présents sur le stand de l'association "De l'humus à l'humain".

samedi 3 octobre 2009

Maths...




Un regain d'intérêt pour les maths en ce moment... tout est prétexte à dénombrer, à calculer...
Les barres rouges et bleues s'additionnent, les opérations apparaissent sur des feuilles de papier, et les tables de Seguin sont sorties plus que jamais... Chouette, ceci n'est pas pour me déplaire, j'ai vraiment un faible pour ce matériel de maths!