mercredi 23 décembre 2009

Le père Noël supplicié





Comment parler du Père Noël à ses enfants ? Comment évoquer la magie de Noël, sans avoir l'impression de ne la rattacher qu'à un événement devenu trop commercial ?

Lire ou relire l'ouvrage de Claude Lévi-Strauss, "Le père Noël supplicié", permet de mieux comprendre l'histoire de ce vieux barbu, d'un point de vue anthropologique : cet ouvrage réédité en 1996, qui n'avait pas été réédité depuis plus de 40 ans, révèle l'historique du mythe lié à ce personnage et l'organisation profonde du rite de Noël.

11 commentaires:

VanessaV a dit…

Oui je crois que c'est une lecture recommandable, merci.

Kickcan & Conkers a dit…

Merci - ce livre me parâit très intéressant.

dejolilou a dit…

ce qui me dérangeait le plus, c'était le mensonge qu'il y a autour de cette magie de noël... et pour la première année, je ne mens plus !
la magie a changé et je la trouve chaleureuse !!!!

Aline a dit…

Chez nous, pas de mensonges, juste une histoire qu'on aime se raconter avec les enfants... On joue à "croire au père Noël", à lui préparer des biscuits et du thé, des carottes pour ses rennes, les enfants adorent, ils aiment y croire très fort je pense, mais ils savent que cela reste une histoire...

suprlipopette a dit…

ça nous permet de nous replonger aussi dans nos propres souvenirs d'enfance... Merci pour ce sage conseil de lecture !

vintage for kids a dit…

Un conseil de lecture très tentant. Merci à toi et joyeuses fêtes avec ou sans père Noël.

Evelyne a dit…

Dans le même genre j'aime beaucoup la pensée de Bruno Bettelheim et celle de Rudolf Steiner...
4 enfants, 4 liens au Père Noël très différents. Adèle très vite a su qu'il n'existait pas, enfant Dolto (elle a fréquenté La Maison Verte), je lui parlais comme à une adulte. Camille, a découvert les jouets sous notre lit juste avant le jour de Noël, grande déception, j'ai gardé son mot révolté (les adultes mentent), Tatiana et Aliénor, pédagogie et philosophie Steiner, elles ont cru à tout très longtemps (le père noël, la petite souris, les cloches de Pâques..)en ayant eu comme réponse de ma part, quand elles ont posé des questions...quand vous serez grandes vous aussi deviendrez de merveilleux "père Noël". Depuis elles ont plaisir à préparer des cadeaux pour les autres.
Joyeux Noël.

céline a dit…

Joyeux Noël Biquette!

Malice a dit…

Très jolie proposition de lecture, je crois qu'il faut entretenir la magie de Noël ;-) mais il faut la rendre chaleureuse et intelligente surtout ;-)

Ribambins a dit…

Il y a quelques années, une expositions sur Noël en temps de guerre avait été organisé au mémorial de Caen. L'origine du petit père rouge y était également reprise. Cela reprenait tout son sens, au delà de son exploitation commerciale.. Comme chez toi, on peut jouer avec cette jolie histoire sans décevoir les enfants.
Ici, 4 enfants et 4 compréhensions différentes selon les sensibilités et les époques. Et puis la véritable question: a-t-on toujours des cadeaux si on arrête de croire? Sans doute s'agit il uniquement de cela.. croire à la magie de l'émerveillement.

nata a dit…

Je n'ai jamais lu cet écrit de strauss. Je note. En effet, complexe lorsqu'on travaille en maternelle. Merci.