mercredi 25 novembre 2009

Grammaire




La première lettre écrite aux correspondants anglais des élèves de ma classe a suscité quelques interrogations quant au fonctionnement et à la construction du groupe nominal en français et en anglais.
Les symboles Montessori utilisés pour la mise en évidence de la nature des mots a permis de mettre de l'ordre dans tout ça... et d'élaborer par l'observation des règles grammaticales différentes pour les deux langues.
J'utilise pour la première fois ces symboles avec les enfants malvoyants en intégration dans ma classe, et je me rends compte combien ils s'avèrent pertinents et précieux!

Pour retrouver les symboles à imprimer des natures et fonctions grammaticales et des explications et autres utilisations, allez sur ce site ou encore celui là...
J'aime beaucoup la famille du nom ! A modifier un peu en français...

1 commentaire:

Marie Hélène a dit…

Merci pour les liens.
Je reste persuadée que ça aide certains enfants allergiques à la grammaire ! Et pour l'utiliser en classe, les enfants adhèrent très bien à ces symboles.